Le petit Kian McCreath risque de ne plus avoir confiance en RIM, son Curve 9320 lui ayant provoqué des brulures sévères aux jambes après un dysfonctionnement ayant amené à l'explosion du smartphone.

Kian rapporte que son smartphone aurait explosé sur son lit après qu'il ait été déconnecté de son chargeur. L'explosion a ainsi mis le feu au matelas de l'enfant et lui aurait causé des brûlures sévères au niveau des jambes.

RIM devrait rapidement mener l'enquête pour identifier si le smartphone est bien à l'origine de l'incendie ou si l'accident relève d'une mauvaise utilisation du dispositif. La société attendrait actuellement de recevoir le smartphone et le chargeur incriminé pour les confier à ses experts.

Selon le Belfast Telegraph, la mère de l'enfant rapporte que c'est elle même qui aurait débranché le smartphone et posé celui-ci sur le lit de son fils : " je n'y pensais pas, je me préparais une tasse de thé, puis j'ai entendu un " Pop " très fort" , " Kian s'est mis à crier de toutes ses forces et hurlait " Mon lit est en feu ! "

Il n'est pas rare d'entendre des faits similaires arriver avec des dispositifs bon marché, principalement issus du marché chinois low cost ou des contrefaçons, les cas d'explosions ou de surchauffe étant jusqu'ici limitée ( mais bel et bien réels tout de même) chez les grands fabricants.

RIM s'est déjà quelque peu exprimé sur cette affaire et avoue prendre ce cas très au sérieux, l'un des dirigeants de la société ayant pris rendez-vous avec la famille McCreath pour commencer l'enquête.

Sans se décharger de sa responsabilité dans l'incident, RIM indique néanmoins qu'à cet instant, la famille n'avait pas fourni ni le téléphone, ni la batterie, le chargeur supposé à l'origine du départ du feu, prétextant une incapacité à retrouver le dispositif.

La société rappelle qu'elle s'engage chaque jour à assurer la fiabilité de ses produits ainsi que la sécurité de ses utilisateurs par un investissement conséquent en recherche et développement.

Si l'implication du smartphone de RIM venait à être clairement établie comme initiateur de l'incendie, la facture pourrait se révéler salée. Les BlackBerry partageant la batterie du Curve 9320 et son chargeur pourraient faire l'objet d'un rappel et d'une interdiction de vente, mais RIM pourrait également faire l'objet d'une poursuite en justice au pénal du fait des blessures physiques intervenues dans l'incident.

Source : TechCrunch