Dans un contexte d'incertitude économique marqué par les frictions entre Etats-Unis et Chine et des perspectives de croissance modérées, les grands groupes US de la high-tech, ou FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Google / Alphabet), connaissent une période difficile en Bourse.

Alors qu'ils affichaient cet été d'insolentes progressions, permettant à certains de passer le cap d'une valorisation à plus de 1000 milliards de dollars, les tensions économiques globales et les perspectives maussades pour la fin d'année ont engendré de sévères reculs, au point de les faire entrer sur le territoire des marchés baissiers (ou bear markets) lorsqu'ils décrochent de plus de 20% par rapport à leur valeur haute en moins d'un an.

CNBC rapporte ainsi que les FAANG ont collectivement perdu près de 1000 milliards de dollars de valorisation boursière ces dernières semaines. Facebook, Amazon et Apple ont ainsi reculé ainsi de 220 à 260 milliards de dollars chacun et la valeur de la firme à la pomme a perdu plus de 20% de sa valeur en un peu plus d'un mois, ramenant sa capitalisation vers 880 milliards de dollars, tandis qu'Amazon est redescendu vers 740 milliards de dollars, permettant à Microsoft de positionner en numéro deux avec 800 milliards de dollars.

Les craintes sur la faiblesse des ventes de l'iPhone en fin d'année, alimentée par plusieurs rumeurs de correction des commandes en production, et la volonté d'Apple de ne plus communiquer ses chiffres de ventes précis, ont contribué à sa rapide dégringolade en Bourse.

Facebook a également été fortement impacté par différentes affaires (Cambridge Analytica, les accusations de colportage de fake news ayant influencé les élections américaines, les critiques de Tim Cook, patron d'apple, sur l'utilisation des données personnelles des utilisateurs du réseau social...), lui faisant perdre 40%.

Même Amazon, impressionnant par sa croissance continue ces derniers trimestres, n'est plus à l'abri de cette tendance après la prévision d'une fin d'année plus faible qu'attendue.

Source : CNBC