Afin d'aider à protéger les utilisateurs en Afghanistan qui ne sont plus en sécurité à la suite de la prise de pouvoir des talibans, Facebook a annoncé la mise en œuvre de plusieurs mesures. Parmi celles-ci, un outil dit en un clic pour verrouiller rapidement leurs comptes.

" Lorsque leur profil est verrouillé, les personnes qui ne sont pas leurs amis ne peuvent pas télécharger ou partager leur photo de profil, ni voir les publications sur leur fil d'actualité ", écrit Nathaniel Gleicher.

facebook-verrouillage-compte-un-clic-afghanistan

Le directeur du règlement sur la sécurité chez Facebook ajoute que la possibilité d'afficher et de rechercher la liste des amis a été temporairement supprimée. Une disposition qui vise à empêcher le ciblage de personnes qui pourraient être recherchées par les talibans. Il encourage également les utilisateurs ayant des amis Facebook en Afghanistan à modifier les paramètres de confidentialité de leur liste d'amis.

L'outil pour verrouiller rapidement des comptes du réseau social ne sera pas disponible sur Instagram pour les utilisateurs en Afghanistan. Toutefois, des notifications expliqueront comment verrouiller des comptes.

En début de semaine, Facebook a indiqué avoir fermé une ligne d'assistance sur son service de messagerie WhatsApp qui avait été mise en place par les talibans, et censée servir à la population civile afghane pour signaler des violences, pillages et autres problèmes. Un porte-parole des talibans a évoqué une censure.

Facebook a rappelé que les talibans sont considérés comme une organisation terroriste par la loi américaine.