Après une version bêta et un déploiement limité depuis l'automne dernier (une trentaine de développeurs et 700 marques), Facebook annonce que l'API Messenger pour Instagram est disponible pour tous les développeurs.

Les marques vont ainsi être en mesure de proposer des expériences de messagerie sur Instagram en s'appuyant sur l'API Messenger pour l'interaction avec les utilisateurs, sans notamment la nécessité de le faire directement via Instagram.

Cette nouveauté avait été introduite comme un nouvel outil pour permettre aux entreprises de gérer à grande échelle la communication avec leurs clients sur Instagram et avec la gestion des messages Direct Instagram.

L'ouverture de cette fonctionnalité à tous les développeurs dans le monde se fait de manière progressive jusque dans le courant du troisième trimestre. Une première phase concerne les comptes Instagram dont le nombre d'abonnés est supérieur à 10 000 et inférieur à 100 000.

instagram-api-messenger

" 90 % des utilisateurs actifs sur Instagram suivent au moins une entreprise et la messagerie directe est l'une des principales raisons. […] L'API Messenger pour Instagram permet aux entreprises d'intégrer la messagerie Instagram à leurs applications professionnelles et flux de travail préférés ", déclare Facebook.