Dans le cadre d'un test, Facebook expérimente une notification avant le partage d'un article. L'avertissement apparaîtra afin d'inciter l'utilisateur à d'abord ouvrir - et donc lire - l'article qu'il est sur le point de partager.

Le message est clair : " Partager des articles sans les lire peut signifier passer à côté de faits essentiels. " Le choix est alors proposé entre un bouton pour ouvrir l'article ou pour poursuivre le partage avec d'autres personnes.

Pour Facebook, il est question de promouvoir un partage dit plus éclairé des articles d'actualité, et c'est aussi accessoirement une manière de combattre la propagation de désinformation sur la plateforme.

facebook-notification-partage-article

L'idée n'est pas nouvelle et Twitter a par exemple déjà mis en pratique un système similaire avant retweet, en soulignant que les gros titres ne racontent pas toute l'histoire. Facebook a par ailleurs déjà utilisé la notification avant le partage d'articles en rapport avec la Covid-19 pour donner du contexte.

Le nouveau test de Facebook est déployé auprès des utilisateurs de l'application sur Android. Il devrait concerner 6 % des utilisateurs Android dans le monde.