À la suite d'une décision du gouvernement russe, l'accès au réseau social Facebook dans le giron du groupe Meta a été bloqué en Russie. Auparavant, cet accès avait été limité en représailles à l'annonce de Facebook de restreindre l'accès à des comptes de certains médias affiliés au gouvernement russe à travers l'Europe, puis à l'échelle mondiale.

Pour le régulateur russe de l'internet Roskomnadzor, Facebook discrimine des médias russes et les restrictions mises en place par le réseau social " violent les principes clés de la libre diffusion de l'information et de l'accès sans entrave des utilisateurs russes aux médias russes sur les plateformes internet étrangères. "

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, Meta a réagi au blocage de Facebook en déclarant que des millions de Russes ordinaires vont se retrouver " coupés d'informations fiables, privés de leurs moyens de communication quotidiens avec leur famille et leurs amis et réduits au silence. "

meta

Facebook avant Instagram et WhatsApp ?

Parfois critiqué pour un manque d'efficacité face à la diffusion de désinformation, le groupe ajoute qu'il continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir ses services afin qu'ils restent disponibles pour les gens qui veulent s'exprimer en toute sécurité et se mobiliser.

Avec ces difficultés pour opérer en Russie, les publicités ciblant des personnes en Russie sont mises en pause et les annonceurs en Russie ne peuvent plus créer ou diffuser des publicités partout dans le monde, y compris en Russie.

Meta ne communique pas sur le nombre d'utilisateurs de Facebook en Russie. D'après Statista, Facebook a moins de 60 millions d'utilisateurs en Russie, mais eMarketer avance que seulement 7,3 % des utilisateurs d'Internet en Russie sont sur Facebook, contre 51 % pour Instagram et 66 % pour WhatsApp. Selon CIA.gov, la Russie compte 124 millions d'internautes.