Non… un bouton " Je n'aime pas " n'est toujours pas dans les petits papiers de Facebook. Le réseau social a par contre confirmé le test d'un bouton baptisé Downvote. Il concerne un petit nombre d'utilisateurs aux États-Unis.

Selon TechCrunch, ce bouton est limité aux commentaires publiés sur une Page publique. Il permet de masquer un commentaire, et donne aux utilisateurs un moyen supplémentaire de signaler un contenu qu'ils jugent offensant, trompeur ou hors sujet.

Facebook souligne un test à court terme qui n'affecte pas le classement d'un commentaire, d'une publication ou d'une page. Le nombre d'appuis sur le bouton Downvote n'est en outre pas visible par les utilisateurs.

Ce bouton semble devoir remplir un rôle dans la modération des commentaires, mais rien ne dit que le test sera concluant. Des critiques apparaissent déjà au sujet d'un risque de dérive de censure.

Patron et cofondateur de Facebook, Mark Zuckerberg a toujours été farouchement contre un bouton " Je n'aime pas " par opposition directe au bouton J'aime. Cela ne devrait pas changer. Le seul compromis a été l'introduction des Réactions.