Cela fait quelque temps déjà que la publicité s'invite sous diverses formes sur Facebook, avec pour conséquence une résistance organisée chez une partie des utilisateurs, et quelques réflexions sur la possibilité de mieux encadrer le démarchage publicitaire pour éviter de faire fuir les internautes.

Facebook  Mais plutôt que de commencer à tailler dans ses propres encarts qui rapportent gros, Facebook se lance désormais dans la publicité déguisée. Il s'agit pour le réseau de lutter contre les messages à caractère promotionnel diffusé sur les fils d'actualités des utilisateurs.

La nouvelle mesure devrait s'adresser " aux publications de pages officielles pour des marques ou des entreprises qui cherchent seulement à vendre un produit ou d'installer une application pour des promotions."

Concrètement, jusqu'à aujourd'hui, rien n'empêchait la création d'une page officielle d'une marque permettant d'envoyer automatiquement des messages à caractère promotionnel à l'ensemble des fans. Grâce à ces profils, il est facile et d'opérer une vaste campagne promotionnelle en touchant un parc de fans, et ce, sans aucun cout, mais surtout sans avoir à payer pour de la promotion plus largement diffusée via les régies Facebook.

"Les gens nous disent qu'ils veulent voir davantage d'histoires publiées par leurs amis et les pages qui les intéressent, et moins de contenu promotionnel." Facebook sent donc le vent tourner et arrange les informations à sa sauce " Beaucoup du contenu que les gens jugent trop promotionnel est publié par des pages qu'ils ont aimées, plutôt que des publicités." Il est pourtant simple de se désabonner des pages jugées perturbantes par leur message commercial, mais impossible d'échapper à la publicité " légale" mise en place et orchestrée par Facebook.

À partir de janvier 2015, le site mettra en place " de nouveaux contrôles du volume et du contenu des messages promotionnels." Avec des sanctions pour les pages qui abuseraient de la publicité déguisée, ces marques " verront une réduction importante de leur distribution".

Finalement, la manoeuvre annoncée comme une prétendue sauvegarde de l'intérêt des utilisateurs ne trompera personne : il s'agit avant tout de protéger le système de publicité de Facebook pour continuer à vendre des encarts aux annonceurs qui pourraient se sentir lésés par le manque d'investissement des concurrents qui privilégient ces publicités déguisées.