En l'espace d'un instant, Facebook a perdu presque 30 milliards de dollars de valeur à la bourse de New York. La réaction des marchés boursiers fait écho aux révélations du New York Times et de The Observer sur la collecte de données réalisée par le cabinet d'analyse Cambridge Analytica et que le réseau a tenté de garder sous silence.

Facebook-logo

Au total, ce sont les données de quelque 50 millions d'utilisateurs de Facebook qui auraient ainsi été détournées dans le but d'optimiser l'efficacité de la campagne électorale de Donald Trump. Les données ainsi récupérées ont été exploitées pour concevoir un logiciel capable de prédire, mais aussi d'influencer le vote des électeurs.

Cette violation des données privées entraine des questions au sein du Congrès américain, mais également en Europe. Ainsi, Mark Zuckerberg, créateur et patron de Facebook a été convoqué par une commission parlementaire britannique pour s'expliquer sur le sujet.

Entre temps, Facebook a annoncé avoir suspendu ses activités avec Cambridge Analytica, mais les partenariats noués avec les cabinets qui sont habilités à collecter directement des données sur le réseau en échange d'une rémunération maintiennent une opacité qui dérange.