La prochaine conférence F8 de Facebook pour les développeurs se déroulera du 1er au 2 mai. Elle aura lieu dans un contexte très particulier qui n'était pas prévu à l'avance.

Facebook-bulle Le réseau social est en effet actuellement empêtré dans l'affaire du recueil de données d'utilisateurs par Cambridge Analytica via une application tierce. Révélée la semaine dernière par la presse américaine et anglaise, elle continue de faire chuter le cours de l'action Facebook en Bourse, et écorne très sérieusement l'image du réseau social.

Présenter des appareils domestiques, potentiellement gourmands en données personnelles et en écoute active, ne serait alors certainement pas une très bonne idée en cette période de perte de confiance… Selon une information de Bloomberg, Facebook a donc fait le choix de ne pas présenter ses enceintes connectées lors de la F8.

Facebook doit s'assurer que de tels appareils feront les bons compromis en ce qui concerne les données sur les utilisateurs. Dans l'absolu, la non-présentation à la conférence F8 n'est pas un drame pour Facebook, puisque ces nouveaux produits ne devraient être lancés qu'à l'automne.

Conçus par la division Building 8 de Facebook, deux modèles seraient équipés d'un écran tactile de 15 pouces. Outre l'exploitation de commandes vocales, un modèle serait doté d'une fonctionnalité de reconnaissance faciale via un capteur photo avec optique grand angle. Ainsi, la possibilité d'identifier des utilisateurs et les associer à leurs comptes Facebook.

Lors de la F8, Facebook devra plutôt mettre l'accent sur des mesures plus strictes afin d'encadrer sévèrement et limiter l'accès à des données d'utilisateurs pour des applications tierces.