La conférence F8 de Facebook a été ouverte dans un contexte particulier faisant suite aux révélations fin mars sur la collecte et " fuite " de données d'utilisateurs par Cambridge Analytica via une application tierce. Sans compter les critiques sur la diffusion de propagande d'entités russes pour tenter de manipuler l'opinion.

Mark Zuckerberg a eu l'occasion de s'expliquer à plusieurs reprises sur cette crise de confiance qui affecte son réseau social, dont le nombre d'utilisateurs (et les revenus) ne cesse pourtant d'augmenter. S'adressant à un public de développeurs, le patron de Facebook reconnaît des défis à relever, mais il ajoute : " Nous devons aussi garder cet optimisme. "

F8-Zuckerberg

Pour regagner la confiance et surtout rassurer les utilisateurs (suffisant pour faire table rase du passé ?), Mark Zuckerberg a annoncé le développement d'une fonctionnalité baptisée Clear History. Une initiative qui entre dans la volonté affichée de proposer davantage de contrôles aux utilisateurs. Sous pression, Facebook n'a en réalité plus véritablement le choix.

Clear History permettra " de voir les sites web et les applications qui nous envoient des informations lorsque vous les utilisez, de supprimer ces informations de votre compte et de désactiver notre capacité à les stocker à l'avenir. " En clair, cela concerne le pistage de Facebook, comme par exemple avec le bouton J'aime.

Pour autant, des données sous forme agrégée seront toujours fournies. " Nous pouvons le faire sans stocker les informations associées à votre compte ", écrit Facebook en soulignant que la fonctionnalité Clear History demandera quelques mois de développement.

Pas question pour autant de ralentir dans l'exploration de nouvelles perspectives. Facebook va assumer une direction qui lui colle à la peau depuis longtemps en se dotant d'une fonctionnalité de service de rencontres. Du dating selon la formulation à la mode.

Ce service de rencontres surprise sera optionnel et fonctionnera de manière autonome. Les utilisateurs du réseau social devront ainsi créer un profil distinct de leur profil Facebook. Ils pourront naviguer à travers d'éventuelles correspondances et affinités dans des groupes ou événements qui les intéressent. Une communication en messagerie entre des personnes se fera via seulement leurs prénoms, et les conversations seront séparées des applications Facebook et Messenger principales.

Facebook-Dating
" Ce que les gens font dans la fonctionnalité de rencontres ne sera pas montré à leurs amis ", insiste Facebook. Un test pour ce service de rencontres débutera plus tard cette année. De la concurrence pour Tinder ?

Parmi les autres annonces du réseau social, la possibilité de regarder des vidéos entre amis Facebook et de les commenter (Watch Party), un onglet pour les groupes afin d'y faciliter l'interaction et la découverte. Facebook continue donc d'aller de l'avant et toilette son aspect communautaire originel.