Afin d'aider à confirmer l'identité d'un utilisateur et vérifier qu'il s'agit d'une personne réelle et non d'un bot, Facebook teste le selfie vidéo. Assimilable à une sorte de Captcha, cette vérification ne concernerait que les comptes pour lesquels il existe une suspicion de faux.

Pris sous différents angles avec le capteur photo à l'avant du smartphone, le selfie vidéo ne sera visible par personne d'autre et supprimé dans un délai de 30 jours après la " confirmation de l'identité. " Facebook a tenu à préciser (VentureBeat) qu'il ne s'agit pas d'utiliser la reconnaissance faciale, mais la détection de mouvement et si un visage est dans le vidéo.

Cette précision fait suite à la découverte de ce test par Jane Manchun Wong qui avait partagé sur Twitter des captures d'écran d'un prototype. À l'origine de multiples découvertes de fonctionnalités non encore dévoilées en fouinant dans le code d'applications mobiles, notamment avec du reverse engineering, elle avait laissé entendre une vérification de l'identité basée sur la reconnaissance faciale.

Jane Manchun Wong assure toutefois qu'elle ne voulait pas faire allusion à une technologie associant un visage à une identité, mais une fonction reconnaissant un visage comme un visage.

Dans son dernier rapport de transparence sur l'application des standards de la communauté, Facebook avait estimé que 5 % des comptes actifs par mois sont des faux, sachant que près de 2,45 milliards de personnes dans le monde se connectent à l'application principale de Facebook chaque mois.

Au quatrième trimestre 2018, 1,2 milliard de faux comptes ont été désactivés et 2,19 milliards au premier trimestre 2019. La plupart de ces faux comptes ont été bloqués quelques minutes après leur création, avant même qu'ils puissent être utilisés.