HTC Facebook Sur Facebook les mineurs de moins de 13 ans sont théoriquement interdits. Un interdit qui est bien évidemment bravé, d'autant que le réseau social est très médiatisé. Facebook fait la chasse aux petits menteurs et supprime tous les jours de l'ordre de 20 000 comptes. Cela n'empêche pas de passer entre les mailles du filet.

Selon une étude française TNS Sofres réalisée auprès de 1 200 jeunes âgés de 8 à 17 ans, 18 % des 8-12 ans détiennent un compte Facebook. Surprise de taille, pour 97 % d'entre eux les parents sont au courant. D'une certaine manière, cela peut être rassurant, mais finalement pas tant que cela.

La surveillance des parents n'est en effet par forcément très active. Chez les moins de 13 ans inscrits, 22 % estiment ne pas être du tout surveillés par leurs parents sur leur utilisation de Facebook et 55 % un peu.

L'enquête a été réalisée pour l'Unaf ( Union nationale des associations familiales ), l'association Action Innocence et la Cnil ( Commission nationale de l'informatique et des libertés ) qui rappellent entre autres que : " si les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans, c'est que certains contenus peuvent être inadaptés. Soyez en conscients ! "

L'étude ( PDF ) montre qu'en moyenne les enfants et adolescents inscrits ont 210 amis, et 58 % se connectent quasiment tous les jours.