Depuis plusieurs mois, Facebook tente de doper la vidéo sur son réseau, qu'il s'agisse d'héberger des contenus ou de mettre l'accent sur les vidéos en live pour contrer le succès de périscope. Une situation dont profitent certains utilisateurs mal intentionnés pour générer des revenus.

Le système est simple : une page est créée, spécialisée dans la vidéo et propose des clips. Les contenus misent généralement sur des titres faisant le buzz et l'utilisateur est ainsi plus à même de cliquer... Sauf qu'à y regarder de plus près, il est indiqué en caractères minuscules que le visionnage est facturé de 1 à 2 euros la minute.

L'arnaque repose tout simplement sur une option activée par défaut chez 36 millions d'internautes français, baptisée Internet + Box ou Contact + qui permet au FAI de facturer des services supplémentaires directement auprès de l'abonné, dans la limite de 30 euros par mois.

Le service peut naturellement être désactivé, alors en cas de doute, pensez à faire un tour dans les paramètres de votre FAI. Notez que chez Free, l'option n'est pas activée par défaut.