Facebook a dévoilé Graph Search en début d'année. Un moteur de recherche pour les contenus et connexions dans le réseau social. Il a été déployé pour les profils d'utilisateurs outre-Atlantique.

Facebook-logo Jusqu'à présent, Graph Search se concentrait essentiellement sur les Likes et les photos. Il va prendre de l'ampleur pour s'intéresser aux mises à jour de statuts, légendes des photos, partages de lieux et commentaires.

Facebook parle d'un déploiement qui concernera d'abord un petit groupe de personnes avec dans l'idée de recueillir leurs commentaires et le cas échéant améliorer l'utilisation de Graph Search. C'est donc une nouvelle fois avec beaucoup de prudence que Facebook opère.

Le réseau social rappelle qu'un utilisateur peut uniquement voir le contenu qui a été partagé avec lui par des amis, ainsi que les posts partagés publiquement. Il renvoie vers les contrôles de confidentialité qui sont à disposition et sont nativement pris en compte par Graph Search.

Comme le fait Google avec le Knowledge Graph et son nouvel algorithme de recherche Hummingbird, Graph Search s'oriente vers des phrases complètes en guise de requêtes plutôt que des requêtes formées d'une association de mots clés.

Facebook a cependant rappelé à plusieurs reprises que Graph Search n'est pas un moteur de recherche Web et n'a pas vocation à l'indexer.

Pour la mise à jour déployée, Facebook donne quelques exemples de requêts : " les posts de mes amis sur Dance avec les Stars ", " les posts écrits à la Maison Blanche ", " mes posts depuis l'année dernière ".

Facebook-Graph-Search-1   Facebook-Graph-Search-2  

L'arrivée de Graph Search dans une autre langue que l'anglais et hors des USA n'est pas précisée. Mais cela viendra forcément. La prise en charge mobile fait par ailleurs également défaut à Graph Search pour le moment.

Source : Facebook