Facebook annonce une intensification de ses efforts pour supprimer les fausses informations en lien avec la Covid-19, les vaccins contre la Covid-19 et les vaccins en général pendant la pandémie. Un tour de vis qui concerne son réseau social principal et Instagram.

Comme précédemment, Facebook se base sur les principales organisations de santé, avec notamment l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour élargir sa liste de fausses allégations qui seront supprimées.

Cela comprend des affirmations selon lesquelles la Covid-19 est de fabrication humaine, les vaccins ne sont pas efficaces pour prévenir la maladie contre laquelle ils sont censés protéger, il est plus sûr de contracter la maladie que de se faire vacciner, les vaccins sont toxiques, dangereux ou provoquent l'autisme.

vaccin

Déjà interdites dans les publicités, la liste complète des allégations est disponible ici. Elle a été mise à jour en anglais, mais pas encore en français. Facebook va accentuer sa modération sur les Pages, les groupes et les comptes qui enfreignent les règles. Les récidivistes qui partagent de fausses informations s'exposent à un bannissement.

Du scepticisme face aux annonces

Jusqu'à présent, une suppression est le plus souvent corrélée à un risque de mener rapidement à des dommages physiques et de la violence. Une ONG comme le Center for Countering Digital Hate (CCDH) qui lutte contre la haine numérique paraît assez peu convaincue par les nouvelles annonces de Facebook.

" Depuis un an, Facebook promet de réprimer la désinformation en rapport avec la Covid et les anti-vaccins. À chaque fois, il ne parvient pas à concrétiser ces annonces ", a réagi le CCDH. Dans le même temps, Facebook améliore les résultats de recherche sur ses plateformes afin de mettre en avant des contenus vérifiés et faisant autorité concernant la Covid-19 ou la vaccination.

En mars et octobre 2020, Facebook a affiché des avertissements sur 167 millions de messages en lien avec la Covid-19 qui ont été démystifiés à la suite d'une vérification par les faits. Quelque 12 millions de publications ont été supprimées de Facebook et Instagram pour de la désinformation sur la Covid-19 susceptible d'entraîner des dommages physiques immédiats.