Racheté par Facebook, le service de partage de photos Instagram modifie sa politique de confidentialité et conditions d'utilisation afin de permettre le partage de ses données d'utilisateurs avec le réseau social de Mark Zuckerberg. La mesure prendra effet à partir du 16 janvier 2013.

Pas de réelle surprise dans la mesure où Facebook vient lui-même d'adopter de nouvelles règles de confidentialité. Dans celles-ci, il est précisé que des " données peuvent être obtenues par le biais de filiales, partenaires clients publicitaires ou d'autres tiers ". Instagram entre logiquement dans ce cadre.

Sur son blog, Instagram indique que la mise à jour ne change rien pour la propriété des photos ou qui peut les voir et va faciliter le partage d'informations entre les deux groupes. " Cela signifie que nous pouvons faire des choses comme combattre le spam plus efficacement, détecter plus rapidement des problèmes de fiabilité du système et concevoir de meilleures fonctionnalités pour tous en comprenant comment Instagram est utilisé. "

Voilà pour le tableau idyllique brossé par Instagram. Mais comme bien souvent lorsque l'on retouche une politique de confidentialité et des règles d'utilisation, des inquiétudes jaillissent.

Facebook a déjà précisé que les données obtenues par ses filiales et partenaires lui permettent de " diffuser des publicités plus pertinentes ". Les photos Instagram pourront aussi servir dans le cadre de campagnes publicitaires de Facebook, voire sur Instagram.

Dans les nouvelles conditions d'utilisation d'Instagram, il est écrit :

" Pour nous aider à fournir des contenus payants ou sponsorisés, vous acceptez qu'une entreprise ou autre entité puisse nous payer pour l'affichage de votre nom d'utilisateur, like, photos ( et métadonnées associées ), et / ou les actions que vous effectuez, en relation avec ce contenu payant ou sponsorisé, sans aucune compensation pour vous. "

La BBC a une analyse radicale : " Instagram, le site de partage de photos de Facebook, s'octroie le droit de vendre les photos des utilisateurs aux annonceurs sans notification ".