C'est le mystère le plus total pour cette fonctionnalité cachée qui vient d'être découverte avec les photos Facebook et qui concerne également le service de partage de photos Instagram (qui appartient à Facebook). Son pourquoi demeure une énigme pour le moment.

Avec une photo publique disponible sur une page Facebook, il faut récupérer l'URL de celle-ci via un clic droit. L'adresse obtenue et se terminant avec .jpg et à coller dans la barre d'adresse du navigateur. Puis, il faut ajouter .html après le .jpg et valider l'adresse. La photo est alors transformée en une œuvre d'art ASCII. Un exemple ci-dessous avec une photo de la tour Eiffel sur Facebook France :

Facebook-France-photo-ascii
Afin d'obtenir une version en noir et blanc de cette même image désormais formée de lettres et caractères contenus dans le code ASCII, il suffit d'opter pour l'ajout de .txt au lieu de .html. Cet easter egg a été trouvé et partagé sur Twitter par Mathias Bynens. Une découverte fortuite sans que l'on ne sache si Facebook avait l'intention de la rendre publique.

Plutôt amusant même si inutile. La recette parfaite pour que cette fonctionnalité cachée de Facebook devienne virale. À noter que cela ne marche pas forcément avec toutes les photos publiques. La divulgation de l'astuce a peut-être poussé Facebook à déployer un correctif. Il se passe en tout cas quelque chose d'étrange au niveau du content delivery network (CDN).