C'est un fléau qui n'a de cesse de grimper : le harcèlement en ligne devient le quotidien de nombreuses personnes à travers le monde, et le plus souvent, ce sont les adolescents qui en souffrent, principalement du fait de leur hyper connections aux réseaux sociaux.

conflits facebook  Un harcèlement identique à celui que les enfants subissent déjà à l'école, indépendamment des âges : " Le cyberharcèlement et le harcèlement dans la vraie vie sont similaires " déclare Marc Brackett, directeur du centre de l'intelligence émotionnelle de l'Université de Yale " C'est plus une question de personne que de médium, les cyberharceleurs le sont aussi dans la vraie vie."

Et Facebook, de par sa popularité, se présente comme un véritable vecteur de ce cyberharcèlement pour des millions d'enfants. La plateforme avait déjà opéré quelques changements permettant d'endiguer le phénomène, principalement résumés à la simplification du processus de signalement.

Aujourd'hui, le réseau social souhaite aller plus loin et propose ce qui s'apparente à un "guide" permettant de résoudre les conflits. Les ados, parents et enseignants sont ainsi invités à se rendre sur un protail monté pour l'occasion regroupant un ensemble d'informations permettant d'adapter son comportement à chaque cas de harcèlement, dans le but de le résoudre.

Le portail fait la part belle à une partie des paramètres mis en place sur le réseau, sous la forme de guides de réglage des paramètres de confidentialité ou l'utilisation de la boite de signalement. Mais il offre également des conseils adaptés à un grand nombre de situations visant à se défendre ou à tenter d'entrer en médiation avec son harceleur pour désamorcer le conflit.

Concernant la version française du module, Facebook s'est orienté vers l'association e-enfance afin d'obtenir des solutions adaptées à notre culture. Pour Justine Alan, présidente de l'association, le geste est louable, mais n'est finalement également qu'un juste rendu : Facebook facilite autant les contacts que les dérives de comportements, il est donc normal que le réseau mette en place un encadrement et un accompagnement adéquat.

Source : Le Figaro