Une disparition par défaut du nombre de Like sous chaque publication sur Facebook était dans les tuyaux. Cette mesure fait désormais l'objet d'un test qui débute d'abord pour les utilisateurs de Facebook en Australie.

" Nous effectuons un test limité où le nombre de Like, réactions et visionnages de vidéos sont privés sur Facebook. Nous allons recueillir des commentaires pour comprendre si ce changement améliorera les expériences des personnes ", déclare un porte-parole de Facebook à TechCrunch.

Le fameux bouton Like (ou J'aime) demeure lui-même visible pour tout le monde et il n'y a pas d'incidence sur la possibilité de signifier qu'un contenu a été apprécié. C'est seulement le nombre d'interactions qui ne sera pas public.

Le décompte précis sera uniquement accessible pour l'auteur d'une publication. Cette suppression de l'affichage public entre dans le cadre d'une défiance vis-à-vis de la mécanique du Like accusé de favoriser des publications à tout-va et une course à la popularité.

Quasiment une forme d'addiction chez certains avec un potentiel nuisible que cela implique, y compris pour ceux qui comparent les nombres de Like obtenus.

Un test similaire était déjà mené avec Instagram dans certains pays et Twitter se penche par exemple aussi sur la question.