Facebook a manqué de tact et n'a sans doute pas été très inspiré de procéder en catimini à une modification qui fait réagir nombre de ses utilisateurs.

En 2010, Facebook a lancé son propre système de courrier électronique ( Facebook Messages ) et a mis à disposition des utilisateurs des adresses @facebook.com.

Compatible avec Gmail, Yahoo! Mail ou encore Hotmail, cette messagerie a pour but d'unifier les communications en réunissant en un même lieu l'email, les messages, la messagerie instantanée Facebook.

Depuis, Facebook Messages n'a plus beaucoup fait parler de lui jusqu'à ce qu'il soit imposé la semaine dernière sans aucune notification pour l'utilisateur.

Surprise en effet, ce sont désormais les adresses @facebook.com qui sont configurées par défaut pour le profil et les coordonnées. Encore une fois, Facebook a fauté par manque de transparence vis-à-vis de ses utilisateurs.

Pour se justifier, Facebook a déclaré que son intention n'était pas de pousser les utilisateurs vers les adresses @facebook.com mais qu'ils aient recours à " ce qui est le plus simple pour eux ". Par ailleurs, Facebook précise que ce changement avait été annoncé en avril dernier.

Une annonce qui n'était toutefois pas très claire : " à partir d'aujourd'hui, nous mettons à jour les adresses sur Facebook pour plus de cohérence à travers notre site. Les adresses que les gens utilisent pour accéder à votre Journal et pour vous envoyer un email sur Facebook seront les mêmes ".

Pour ceux que ce changement dérange, il suffit de se rendre sur la page de son profil, puis opérer une modification dans les coordonnées ( via Actualiser mes infos ).

Source : Forbes