Tout en dévoilant sa nouvelle identité Meta, Facebook a dévoilé certains de ses projets à venir en matière de réalité augmentée / réalité virtuelle. La firme a notamment évoqué la préparation d'un nouveau casque de réalité mixte, le Project Cambria dont elle a souligné les ambitions.

Produit haut de gamme utilisant des technologies avancées, il embarquera des caméras haute définition permettant de voir l'environnement autour de soi sur ses écrans avant d'appliquer une couche de réalité augmentée par-dessus.

Facebook Project Cambria

Doté de fonctions de suivi du regard et du visage, il utilisera des composants permettant de réduire son encombrement par rapport aux casques du marché et pourra reproduire les expressions faciales sur des avatars lors de conférences virtuelles.

Facebook / Meta ne donne pas encore de date de lancement mais semble orienter vers une mise sur le marché l'an prochain. Le Project Cambria devrait se situer au bout de la grille tarifaire des casques de réalité virtuelle / augmentée / mixte du fait de ses technologies embarquées.

Difficile de dire pour le moment dans quelle mesure le produit s'intègre dans la gamme des casques Oculus mais il pourrait rencontrer sur son chemin le premier casque de réalité augmentée d'Apple, aux ambitions similaires.

Source : The Verge