La grosse panne de Facebook coûte des milliards de dollars à Mark Zuckerberg

Le par Jérôme G.  |  27 commentaire(s)
facebook-applications

Une erreur de configuration est à l'origine de la grosse panne de Facebook avec ses divers services et applications. Elle coûte cher à Facebook et Mark Zuckerberg.

D'après Downdetector, la panne mondiale de Facebook a été l'une des plus importantes jamais recensées sur sa plateforme de suivi en temps réel compte de tenu de sa durée et plus de 14 millions de rapports.

La panne de près de 6 heures hier n'a pas seulement touché le réseau social principal du groupe de Mark Zuckerberg, mais également Instagram, Messenger, WhatsApp et Oculus. Cela signifie que des milliards d'utilisateurs ont été potentiellement impactés.

Au-delà, Downdetector souligne un incident à la portée bien plus grande encore avec des services de Facebook - comme sa méthode d'authentification - et son réseau publicitaire utilisés par de nombreux sites et applications mobiles. Facebook aurait perdu plus d'un demi-million de dollars par heure de revenus publicitaires pendant la panne.

Une erreur de configuration qui coûte cher

Mis à mal par cette grosse panne en plus du contexte des accusations d'une lanceuse d'alerte selon qui Facebook choisit le profit plutôt que la sûreté des utilisateurs, le cours de l'action du groupe a chuté lundi de 4,89 % à 326,23 dollars.

D'après Bloomberg, Mark Zuckerberg a ainsi perdu plus de 6 milliards de dollars en quelques heures avec une fortune personnelle estimée à 121,6 milliards de dollars. Pour le patron et cofondateur de Facebook, les pertes auraient atteint 15 milliards de dollars depuis mi-septembre.

Facebook-data-center

Mark Zuckerberg a présenté ses excuses pour la panne. " Je sais combien vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chères ", a-t-il déclaré en se cantonnant au cas des utilisateurs de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.

Dans une communication concernant l'incident, Facebook écrit que " des changements de configuration sur les routeurs backbone qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données ont causé des problèmes qui ont interrompu cette communication. Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, entraînant l'arrêt de nos services. "

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Trier par : date / pertinence
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32079 points
Le #2145317
Ouvrons une cagnotte pour notre cher Mark Zuckerberg, il a perdu plus que nous gagnons en plusieurs siècle, il faut l'aider !
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7401 points
Le #2145319
Les mêmes maux entraînent les mêmes conséquences, on ne valide plus les process en amont c'est de l'argent dépensé pour rien. Ils prendront une assurance la prochaine fois c'est devenu la norme on ne prévoit plus, on répare si besoin est.
ENZOLIV offline Hors ligne Vénéré avatar 2508 points
Le #2145321
il n'a rien perdu.. tout ça est théorique... on en reparle dans quelques mois...
glacier offline Hors ligne Senior avatar 426 points
Le #2145328
comme le le plains ...
saepho offline Hors ligne VIP icone 27344 points
Premium
Le #2145329
En même temps, il ne demande pas à être plaint.
Il est patron d'une boite, Et comme dans toute entreprise, il y a toujours des problèmes qui arrivent, importants ou moins importants, il faut juste savoir y faire face et continuer à avancer.
skynet offline Hors ligne VIP icone 88063 points
Le #2145331
ENZOLIV a écrit :

il n'a rien perdu.. tout ça est théorique... on en reparle dans quelques mois...


Ca ne coûte rien du tout, tout cela va remonter comme au premier jour dès l'affaire oubliée comme tu dis.

A la bourse, quand les petits flippent dès que ça bouge les gros en profitent et rachètent à bon compte.
mokocchi offline Hors ligne Vétéran icone 1042 points
Le #2145332
ENZOLIV a écrit :

il n'a rien perdu.. tout ça est théorique... on en reparle dans quelques mois...


En effet, en plus toutes les valeurs technologiques ont été attaquées hier, même si FB est un peu plus dans le rouge vif que d'autres Géants de la tech. Par ailleurs on entrevoit un petit rebond de FB avant la réouverture des marchés US. Mais ça reste virtuel.

Comme quoi des géants peuvent tomber à cause d'un problème DNS ou d'un problème de routage BGP, entraînant un effet domino sur des services voisins à cause des possibles dépendances.

Les pertes réelles sont difficiles à chiffrer, tout comme la panne Google en août ou décembre 2020 qui aura duré quelques heures, ou encore Slack la semaine dernière.
Beaucoup d'entreprises dépendent de ces services mais en même temps pas mal de gens perdent en productivité à cause de ces mêmes fournisseurs de services.
sandramcc offline Hors ligne Vénéré avatar 2627 points
Le #2145342
Si je vous faisais gagner un euro chaque seconde… Il vous faudrait 12 jours pour être millionnaire.

32 ans pour être milliardaire.

Mon exemple est simplement pour appréhender la différence entre millionnaire et milliardaire…

Alors faites le calcul quand vous avez potentiellement 130 milliards de dollars. L’être humain ne peut pas l’appréhender.

Même pour Mark Zuckerberg lui-même, cela ne signifie rien
zzepx offline Hors ligne VIP icone 9870 points
Premium
Le #2145343
Ah les réseaux Asociaux !

J'ai vu qu'il y avait des gens chez moi. J'ai discuté avec eux.
Ça va, ils avaient l'air sympa.
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32079 points
Le #2145349
zzepx a écrit :

Ah les réseaux Asociaux !

J'ai vu qu'il y avait des gens chez moi. J'ai discuté avec eux.
Ça va, ils avaient l'air sympa.


Tant que tu ne te plantes pas
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire