Aux États-Unis, Facebook annonce avoir déposé une plainte contre douze noms de domaine enregistrés par la société Compsys Domain Solutions Private Ltd. basée en Inde. Parmi les noms de domaine cités, facebook-verify-inc.com, instagramhjack.com et videocall-whatsapp.com.

" Nous recherchons régulièrement sur internet les noms de domaine et applications qui portent atteinte à nos marques déposées ", écrit le groupe Facebook. " L'action en justice intentée aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de cet effort continu pour protéger les personnes contre le phishing, le vol d'identifiants et d'autres méthodes de fraude en ligne. "

Facebook ne précise pas la nature exacte de la menace avec cette douzaine de noms de domaine qui auraient effectivement pu servir à des abus, en usurpant des marques du groupe et pour induire en erreur des utilisateurs. Du cybersquatting en somme.

Facebook-HQ

La société Compsys Domain Solutions Private Ltd. aurait été sollicitée concernant les noms de domaine pointés du doigt, mais sans réponse en retour. Ce n'est en tout cas pas la première fois que Facebook attaque en justice sur ce terrain.

En mars, une plainte a été déposée directement à l'encontre d'un bureau d'enregistrement de noms de domaine et de son service proxy pour plus d'une quarantaine de noms de domaine. Parmi ces derniers, instagrambusinesshelp.com, facebo0k-login.com ou encore whatsappdownload.site.