Facebook le confirme mais considère que les utilisateurs ne sont pas laissés dans l'ignorance. Un porte-parole déclare (TechCrunch) : " Nous utilisons l'information que les gens fournissent pour proposer une meilleure expérience, plus personnalisée sur Facebook, y compris les publicités. "

" Nous sommes clairs sur la façon dont nous utilisons les informations que nous recueillons, dont les informations de contact que les gens mettent en ligne ou ajoutent sur leurs propres comptes. Vous pouvez gérer et supprimer les informations de contact mises en ligne à tout moment. "

Cette réponse fait suite à la publication d'un article par Gizmodo s'appuyant sur les résultats de chercheurs de l'université de Northeastern et de l'université Princeton aux États-Unis (PDF) ayant mené l'enquête sur " les sources de données personnelles identifiables utilisées dans la publicité ciblée de Facebook. "

Ils ont découvert que Facebook recueille les numéros de téléphone et adresses email des utilisateurs pour de la publicité, que ce soit avec l'authentification à double facteur ou avec des bases de données d'informations de contact d'amis.

L'authentification à double facteur est censée répondre à un impératif de sécurité pour le renforcement de la protection d'un compte. Elle peut notamment être configurée en donnant un numéro de téléphone. Du moins, celui-ci était obligatoire jusqu'en mai dernier, avant la possibilité de pouvoir utiliser des applications tierces d'authentification. Tiens tiens… une obligation levée juste avant l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données en Europe (RGPD).

Sur le recueil d'informations de contact auprès d'amis, Gizmodo écrit que les chercheurs ont découvert que " si l'utilisateur A, que nous appellerons Anna, partage ses contacts avec Facebook, y compris un numéro de téléphone précédemment inconnu pour l'utilisateur B, que nous appellerons Ben, les annonceurs pourront cibler Ben avec une publicité utilisant ce numéro de téléphone environ un mois plus tard. "

" Ben ne peut pas accéder à cette information de contact fantôme, parce que cela violerait la vie privée d'Anna, selon Facebook, il ne peut donc pas la voir ou la supprimer, et il ne peut pas empêcher les annonceurs de l'utiliser. "

La transparence de Facebook sur ces points est sujette à caution. Quand sera-t-il au regard du RGPD ?

Facebook-pub-explication

Pour la publicité ciblée, Facebook a introduit cet été de nouvelles obligations pour les annonceurs, et notamment en matière d'information de l'utilisateur. Une section doit préciser si l'annonceur a atteint son audience par le biais de l'adresse email ou du numéro de téléphone.

Avec un fichier client, les annonceurs doivent en outre indiquer si les informations ont été recueillies directement auprès des personnes, fournies par des partenaires ou les deux.