En pleine actualité iPhone X avec son système de reconnaissance faciale Face ID développé par Apple, Facebook confirme tester une nouvelle fonctionnalité de sécurité s'appuyant sur la reconnaissance faciale. Pas pour du déverrouillage systématique toutefois.

Elle s'adresse aux utilisateurs qui désirent " confirmer rapidement et facilement la propriété de leur compte pendant la procédure de récupération. " À TechCrunch, Facebook souligne une fonctionnalité optionnelle qui est seulement disponible sur des appareils déjà préalablement utilisés pour une connexion à un compte.

La nouveauté en test est présentée comme une alternative à l'authentification à deux facteurs via SMS. Cependant, c'est manifestement ici pour récupérer l'accès à un compte Facebook si celui-ci a été bloqué.

Les informations manquent encore, et ce test est relativement flou à ce stade. Qui plus est, il touche le domaine particulièrement sensible de la reconnaissance faciale pour Facebook qui fait souvent tiquer l'Europe.

A priori, la fonctionnalité exploiterait une comparaison avec la photo de profil, les photos et vidéos sur lesquelles l'utilisateur a déjà été identifié.