Maison-mère de Facebook, Meta annonce avoir supprimé un réseau de comptes originaires d'Italie et de France ayant pris pour cible des professionnels de la santé, des journalistes et des élus avec du harcèlement massif.

Un lien a été établi avec le mouvement conspirationniste et antivaccination V_V. Par le biais de comptes authentiques, comptes dupliqués et de faux comptes, des commentaires négatifs étaient publiés en masse afin de noyer les messages de Pages du réseau social Facebook.

Du harcèlement et de l'intimidation, avec notamment l'objectif de faire retirer des opinions exprimées ou pour que les cibles rendent leurs messages privés. Des cibles étaient par exemple qualifiées de " nazis " pour leur position en faveur de la vaccination contre le Covid, avec une allusion à une dictature de la santé. De la désinformation pouvait accompagner des commentaires.

V_V pour Viral Vendetta

Dans un rapport (PDF), Meta évoque un réseau qui harcelait massivement des personnes sur Facebook, mais aussi YouTube, Twitter et VKontakte en coordonnant des actions via Telegram afin de tenter d'échapper à une détection. Dans les commentaires, des liens vers des chaînes Telegram étaient inclus.

C'est apparemment aussi pour échapper à une détection que des commentaires étaient publiés plutôt que des posts, et avec un langage codé pour modifier certains mots.

" Bien que nous n'interdisons pas tous les contenus V_V, nous continuons de surveiller la situation et nous prendrons des mesures si nous constatons d'autres violations afin de prévenir les abus sur nos applications ", écrit Meta.

v_v Page d'amis Facebook d'un membre de V_V en Italie ; crédits : Graphika

D'après le spécialiste de l'analyse des réseaux sociaux Graphika, V_V fédère près de 20 000 personnes et le groupe a participé à des actes de vandalisme contre des hôpitaux, ainsi que des opérations pour perturber des vaccinations en réservant et annulant de manière répétée des rendez-vous médicaux.