le réseau social Facebook croit fortement aux développements de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée et a commencé à travailler sur plusieurs projets en ce sens. L'un des plus visibles reste la commercialisation des casques Oculus Rift et Gear VR qui apportent déjà un solide aperçu des contenus de demain, accessibles à 360 degrés.

L'une des problématiques à régler pour espérer voir la réalité virtuelle décoller reste la production de contenus et Facebook veut y répondre en dévoilant le Facebook Surround 360, un système de capture vidéo à 360 degrés et en 3D.

Facebook Surround 360

Il se compose de 17 caméras (14 caméras latérales et trois caméras fisheye en haut et en bas) et d'un logiciel assurant la jonction des différentes prises de vue pour créer une vidéo immersive à 360 degrés et selon un procédé qui élimine les artefacts et saccades parfois rencontrés avec d'autres appareils.

Facebook promet une autonomie de plusieurs heures et la possibilité d'exporter le résultat en qualité 8K. Les vidéos pourront être visionnées dans les casques de réalité virtuelle et via l'application Facebook.

Facebook Surround 360 02

La grande différence par rapport aux systèmes similaires dévoilés récemment est que le hardware comme le software seront ouverts et modifiables selon les besoins. Tous les détails seront d'ailleurs diffusés sur la plate-forme GiHub durant l'été.

Le Facebook Surround 360 coûte environ 30 000 dollars à produire et se situe ainsi à mi-chemin entre des systèmes à 15 000 dollars comme le GoPro Odyssey et des dispositifs haut de gamme tels que le Nokia Ozo, proposé à 60 000 dollars.

En procédant ainsi, Facebook se dispense de devenir un fabricant de caméras 360 degrés mais fournit tout le nécessaire pour que d'autres développent des produits finalisés et contribuent à accroître rapidement la quantité de contenus compatibles.

Source : Facebook