Le réseau social Facebook avait dévoilé lors de sa conférence développeurs Facebook F8 en 2016 le Terragraph, un réseau à très haut débit fonctionnant en bande 60 GHz et destiné à compléter, voire concurrencer, la fibre pour fournir du très haut débit en milieu urbain.

Facebook Terragraph Capable d'offrir du très haut débit mais à très courte portée, il doit être constitué d'un réseau d'antennes tous les 250 mètres constituant autant de noeuds d'un réseau et s'appuyant sur les possibilités du WiGig, ou WiFi Gigabit.

L'idée est aussi de pouvoir constituer un réseau maillé capable de circonvenir plus facilement les problèmes d'interférences liés à l'environnement urbain et avec un moindre coût d'installation par rapport à la fibre.

L'avantage est aussi de passer par le spectre 60 GHz qui ne nécessite pas de licence. Facebook vient de trouver un appui avec le groupe Qualcomm, spécialiste des puces mobiles mais aussi des solutions WiFi et WiGig qui va fournir à Terragraph ses solutions QCA6438 et QCA6428 pré-802.11ay pour aider à construire une offre FWA (Fixed Wireless Access ou accès fixe sans fil).

Des essais du Terragraph avec des émetteurs intégrant ces chipsets interviendront d'ici mi-2019. Le réseau se veut plus rapide à mettre en place que la fibre et intégrable au mobilier urbain, sans avoir besoin de pylônes et de sites spécifiques comme les antennes-relais des réseaux mobiles, et enfin capable de fournir des débits de plusieurs Gbps.

Source : Venturebeat