Une petite coupure d'Internet et parfois le monde s'écroule pour certains utilisateurs... Entre problème temporaire ou plus durable sur la ligne, matériel défaillant, perte du WiFi... les raisons peuvent être nombreuses, mais chez l'opérateur CenturyLink, on s'offre quelques libertés pas franchement de bon gout.

CenturyLink

Ainsi, le FAI a volontairement coupé l'accès à Internet de ses abonnés le temps de les contraindre à regarder une publicité pour son propre logiciel de filtrage. Les utilisateurs voyaient ainsi s'afficher sur leur écran un message d'erreur et une page renvoyant à un lien unique vers la page produit du logiciel en question, il fallait descendre tout en bas de la page pour cliquer sur OK et récupérer l'accès normal à Internet.

Largement critiqué pour cette manoeuvre, CenturyLink a indiqué qu'il s'agissait d'une obligation légale dans l'Utah. C'est bien évidemment faux et l'opérateur a joué sur les mots pour tenter de sauver sa peau. En Utah, il est ainsi prévu que les FAI informent leurs abonnés des outils disponibles afin de filtres des contenus ne convenant pas aux mineurs, mais cela n'implique pas un blocage, une simple référence sur le site de l'opérateur ou avec une facture aurait pu faire l'affaire... Mais pour CenturyLink, l'occasion était trop belle de se faire un petit coup de publicité forcée pour un service maison... Sauf que dans la réalité, ce coup de publicité a plutôt mal été accueilli (et on le comprend), et nombreux sont les utilisateurs de l'opérateur à avoir annoncé souhaiter le quitter... Après tout, rien n'indique que le FAI ne reproduira pas l'incident quand bon lui semble...