L'année dernière, Google avait dévoilé un ensemble de spécifications Fast Pair pour faciliter la connexion de casques et enceintes Bluetooth à des appareils Android. Toujours dans une optique de simplification de l'appairage, les périphériques Bluetooth compatibles associés à un compte Google seront automatiquement reconnus sur les appareils du même compte.

L'annonce concerne les appareils Android avec Android 6.0+, tandis que pour l'année prochaine, il est également évoqué le cas du Chromebook. Dans le même temps, l'adoption de la compatibilité Fast Pair devrait connaître un coup d'accélérateur.

Google indique ainsi avoir travaillé en étroite collaboration avec des dizaines de fabricants pour une arrivée de nouveaux produits compatibles Fast Pair au cours des prochains mois. Les marques Jaybird, Anker SoundCore et Bose sont notamment citées.

Par ailleurs, des fabricants de puces Bluetooth tels que Airoha, BES et Qualcomm vont ajouter le support natif de Fast Pair dans leurs kits de développement logiciel.

Le service Fast Pair de Google utilise Bluetooth Low Energy (BLE) et la localisation de l'appareil Android pour la découverte de périphériques Bluetooth à proximité. Le premier appairage ne nécessite qu'une interaction minimale de l'utilisateur. Ultérieurement, tout s'opère automatiquement en fonction de la proximité de l'appareil.

L'appareil Android va chercher l'image du périphérique et le nom du produit sur les serveurs de Google. Dans l'éventualité d'une application pour le contrôle de l'appareil, un lien vers celle-ci dans le Google Play Store est proposé.