Le FBI alerte sur les risques des téléviseurs connectés dotés d'une caméra

Dans un communiqué officiel, le bureau du FBI de Portland recommande aux utilisateurs de téléviseurs connectés équipés d'une caméra de masquer l'optique de cette dernière lorsqu'ils ne s'en servent pas.
Le FBI de Portland dans l'Oregon vient de partager une note invitant les utilisateurs d'écrans connectés équipés d'une caméra à se méfier de son utilisation non désirée. Le FBI explique ainsi :
"Certains téléviseurs récents comportent des caméras intégrées. Dans certains cas, ces caméras participent à de la reconnaissance faciale afin que le téléviseur sache qui est en train de regarder les programmes pour adapter le contenu et réaliser des propositions. Certains de ses appareils permettent également de réaliser des appels vidéo. Mais ces appareils se présentent également comme des points d'entrée potentiels pour les pirates. Si vous ne pouvez pas étendre la caméra, un bout d'adhésif noir représente une alternative à la fois simple et efficace".
FBI tells users to secure their smart TVs
— Catalin Cimpanu (@campuscodi) November 27, 2019
Pretty alarmist warning. I've never seen hackers take over smart TVs in the wild until now.
On the other hand, the CIA has a tool called Weeping Angel for hacking smart TVs. So...https://t.co/eaVnegrPTR pic.twitter.com/y9omtiIkPY
Il est intéressant de voir le FBI se soucier de la sécurité de ces téléviseurs, mais le message se veut assez alarmiste. Dans les faits, il existe encore très peu de modèles de téléviseurs dotés de caméra sur le marché. Et c'est justement pour ces questions de sécurité que les constructeurs ne se lancent pas pleinement dans ce type d'options, redoutant une volte-face des utilisateurs.
Reste que le risque est réel de voir des pirates s'emparer de la caméra (d'un écran comme d'un portable ou webcam) dans un but de voyeurisme ou pour tenter de récupérer des images dans le but d'organiser un chantage.
Sur PC portable, certains constructeurs ont trouvé une parade : équiper leurs webcams d'un volet coulissant masquant l'optique en cas de non-utilisation.
-
Les hackers de tous horizons s'échangent les identifiants des utilisateurs de VPN dans les universités américaines, prévient le FBI.
-
Alors que Sony Pictures a été la cible d'une cyberattaque la semaine dernière, le FBI a alerté les entreprises américaines à propos d'un malware destructeur.
Vos commentaires Page 1 / 2
Grave !
GogAlexSiri : laquelle ?
Ou bien ils veulent faire un genre de Truman show ?
On en est là oui ...
Et le gros problème c'est que les TV sont pas au top niveau protection, très peu de mise à jour de sécurité.
Donc quand t'as ça chez toi, sur ton Lan ....
restera plus qu'a trouver ou il ont mis la deuxième
En ce qui me concerne je met un morceau de scotch noir qui ne se vois absolument pas car découpé au petits oignons
Bah oui... Edward... l'ennemi à abattre... après qu'Assange ait été enterré.
J'ai une question bête : quel est l'utilité de le découper "au petits oignons" ?
Une autre : comment tu fais pour faire une vidéo conférence ?
Allez, une dernière pour la route : une fois le morceau de scotch enlevé pour la vidéo conférence, tu en redécoupe un "au petits oignons" ou tu t'en ressert ?