Le FBI a ainsi annoncé voir démantelé un grand réseau de hackers qui organisaient de la fraude à la publicité sur certaines plateformes en ligne populaires, et notamment le site pornographique Pornhub. L'agence américaine a remercié au passage l'aide apportée par certains acteurs majeurs de la tech comme Google.

Botnet

Ce sont 8 personnes qui ont été identifiées et principalement localisées en Europe de l'est qui faisaient ainsi partie du réseau 3ve. Actuellement trois ont été arrêtées en Estonie, Bulgarie et Malaisie, les 5 autres sont activement recherchées. La fraude permettait de générer de faux clics sur des publicités et donc d'obtenir plus de revenus de la part des annonceurs.

Mieux encore, le réseau infectait de nombreuses machines avec des malwares et diffusait de fausses publicités sur le site Pornhub pour aider à sa propagation. L'installation du botnet permettait ainsi de lancer des sessions de navigation et des clics sur des publicités ciblées, tout en servant de proxy pour camoufler l'action malveillante. Certaines publicités ont été volontairement créées sur des sites bidon et non référencés, mais consultés par le botnet pour générer des clics.

Selon les données partagées, le réseau 3ve contrôlait plus d'un million d'adresses IP, les pertes pourraient dépasser plusieurs millions de dollars.