Il y a de cela quelques semaines, nous apprenions qu'une ferme de PlayStation 4 avait été démantelée en Ukraine par les autorités. Dans un bâtiment situé dans la ville de Vinnytsia, les autorités ont mis la main sur un cluster de 3800 PlayStation 4 ainsi que 500 cartes graphiques, 50 processeurs ainsi que des téléphones.

ps4-ferme-minage-cryptomonnaies-ukraine

Si le cryptominage n'est pas interdit dans le pays, les autorités sont intervenues pour un problème de vol d'électricité. Les machines étaient ainsi raccordées illégalement au réseau électrique et la puissance nécessaire à leur consommation entrainait des risques de coupures pour toute la ville. Les autorités estimaient ainsi les pertes à hauteur de plus de 200 000 euros.

Après une enquête approfondie, il s'avère que les consoles n'étaient pas mises à contribution pour du cryptominage. En réalité, la ferme de consoles servait à récupérer et à revendre en grande quantité des cartes FUT (FIFA Ultimate Team).

Les PS4 étaient dotées d'un programme qui automatisait le jeu pour réaliser des parties en boucle afin de générer le plus de monnaie virtuelle possible. Cette monnaie était ensuite revendue contre de l'argent réel ainsi que les cartes FUT de valeur récupérées en jouant.