Contrairement à d'autres marques de véhicules de luxe, le constructeur Ferrari ne montre pas spécialement d'empressement à lancer un premier véhicule tout électrique.

Il y a bien un ou plusieurs projets en cours mais leur concrétisation ne se fera pas avant plusieurs années. Les responsables de la marque l'avaient déjà signalé l'an dernier et cela n'a pas vraiment changé depuis, malgré l'accélération des lancements et l'arrivée de véhicules conçus dès le départ pour une motorisation électrique.

Ferrari SF90 Stradale

Ferrari SF90 Stradale hybride électrique

Son président Louis Camilleri a confirmé que le premier véhicule tout électrique de Ferrari ne serait pas lancé avant 2025, une projection plus lointaine encore que l'estimation à 2023 des analystes.

Le véhicule fera partie du prochain plan industriel du constructeur (l'actuel se termine en 2022) mais le principal frein au lancement reste la faiblesse des technologies actuelles de batteries électriques.

Autonomie et temps de charge sont jugés insuffisants pour répondre aux besoins d'une supercar électrique et Ferrari attend donc sagement son heure avant de se dévoiler.

L'annonce récente d'une autonomie finalement assez faible de la Porsche Taycan en cycle EPA (201 miles soit 320 kilomètres environ) va dans le sens des commentaires des représentants de Ferrari.

La marque au cheval cabré devrait donc rester sur une approche hybride ces cinq prochaines années avant de commencer à proposer un premier modèle purement électrique qui pourrait passer par une version GT.

Source : Reuters