L'Arcep publie les chiffres du quatrième trimestre 2020 de son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit. L'autorité des télécoms note une " croissance inégalée des abonnements et des déploiements en FTTH ", à savoir la fibre optique de bout en bout.

Au 31 décembre 2020, la barre des 10 millions d'abonnements FTTH a été franchie avec un total de 10,4 millions, soit 1,1 million d'accès supplémentaires en un trimestre et 3,3 millions d'accès supplémentaires en un an.

La technologie FTTH représente plus de 70 % du nombre total d'accès à très haut débit et l'Arcep souligne une croissance inégalée des déploiements des opérateurs au cours du quatrième trimestre, soit 1,9 million de lignes FTTH (+16 % par rapport à la même période en 2019).

Sur l'ensemble de l'année 2020, ce sont plus de 5,8 millions de lignes FTTH qui ont été déployées, contre 4,9 millions en 2019 (+19 %). Une performance à mettre en avant dans une année 2020 marquée par la crise sanitaire et les confinements.

travaux-enfouissement-tuyaux

Objectif 2025 pour le FTTH

Fin 2020, 24,2 millions de locaux sont éligibles au FTTH (+31 % sur un an). La croissance se fait désormais majoritairement dans les zones AMII (zones d'initiative privée définies par l'appel à manifestation d'intérêt d'investissement). L'Arcep continue de pointer du doigt un rythme désormais devenu insuffisant dans les zones très denses.

À la suite de la publication des chiffres de l'Arcep, le gouvernement s'est félicité d'une année record pour le déploiement de la fibre optique dans tous les territoires. En janvier, le Premier ministre avait annoncé 570 millions d'euros supplémentaires pour le déploiement de la fibre optique et pour des réseaux d'initiative publique (RIP).

D'ici fin 2022, l'objectif est le très haut débit pour tous, mais en s'appuyant sur différentes technologies et pas uniquement le FTTH. Par définition retenue, ce très haut débit fixe est égal ou supérieur à 30 Mbps (en débit descendant). La généralisation de la fibre optique sur l'ensemble du territoire est attendue d'ici fin 2025.