En plus de publications en open data, l'autorité des télécoms Arcep propose des outils à destination du grand public afin de visualiser plus simplement les données des opérateurs. C'est le cas avec cartefibre.arcep.fr pour une carte de suivi des déploiements de la fibre optique de bout en bout.

À l'échelle d'une adresse, cette carte permet d'observer la couverture FTTH des communes. L'outil dispose d'un mode avancé pour augmenter le niveau d'information proposé, avec par exemple le taux de locaux raccordables, les opérateurs d'infrastructures présents sur une commune.

L'Arcep vient de mettre à jour sa carte des déploiements FTTH avec les données des opérateurs au quatrième trimestre 2020. Cela concerne la couche pour les immeubles, et en attendant la mise à jour pour la vue ZAPM (zone arrière de point de mutualisation).

carte-fibre-arcep
Au 31 décembre 2020, la barre des 10 millions d'abonnements FTTH a été franchie (10,4 millions). Plus de 24 millions de locaux sont éligibles au FTTH. La généralisation de la fibre optique sur l'ensemble du territoire est censée être pour d'ici fin 2025.