Au troisième trimestre, le nombre d'abonnements en fibre optique de bout en bout atteint 2,92 millions selon l'Autorité de régulation des télécoms. Une croissance de 267 000 en un trimestre et de quasiment un million d'abonnements en un an.

Au 30 septembre 2017, 9,526 millions de logements étaient éligibles à des offres FTTH, ce qui représente une hausse de 37 % en un an (+2,576 millions).

Dans les zones très denses, près de 4,7 millions de lignes sont raccordables FTTH. Un nombre qui tombe à 3,7 millions dans les zones moins denses d'initiative privée, et à 1,1 million dans les zones moins denses d'initiative publique (RIP).

Selon l'Arcep, " la croissance du très haut débit est avant tout portée par la fibre optique de bout en bout. " L'autorité parle toutefois d'un déploiement et d'une adoption du FTTH qui " se poursuivent sans accélération notable. "

Dans le cadre de son initiative de régulation par la data, l'Arcep modifie le format de présentation de son observatoire du haut et très haut débit fixe. Des graphiques interactifs permettent de visualiser les principaux indicateurs et avec le choix du type de zone.

À l'adresse cartefibre.arcep.fr, une carte permet désormais de suivre les déploiements FTTH commune par commune.

Arcep-carte-deploiements-fibre-optique
Courant 2018, un observatoire cartographique pour le suivi des réseaux et services fixes sera mis en place sur le modèle de ce qui se fait pour le mobile, avec les types de technologies, les classes de débit, les déploiements à l'échelle locale.

Rappelons qu'il existe déjà un observatoire pour le plan France Très Haut Débit.