L'Arcep publie les résultats de son suivi du marché du haut et très haut débit fixe à fin décembre 2021. Selon l'autorité des télécoms, " le quatrième trimestre 2021 vient conclure une année où le rythme des déploiements en fibre optique (FTTH) et de leur adoption s'est maintenu à un niveau élevé. "

Avec presque 5,6 millions de nouvelles lignes de fibre optique de bout en bout, l'année 2021 ne bat toutefois pas le record de 2020 qui avait enregistré quasiment 5,8 millions de nouveaux locaux éligibles au FTTH.

Au 31 décembre 2021, le nombre d'abonnements FTTH est de 14,5 millions (+1,1 million sur le quatrième trimestre), ce qui représente 79 % du nombre total des abonnements à très haut débit et 46 % du nombre d'accès Internet.

Fibre-Optique

Presque 30 millions de locaux sont éligibles aux offres FTTH, soit une progression de 25 % en un an. L'Arcep souligne que ce sont ainsi environ 70 % des locaux qui sont éligibles aux offres FTTH, mais pointe toujours du doigt un ralentissement des déploiements en zone d'initiative privée.

Revers de la médaille...

Dans son rapport d'activité 2021, la Médiatrice des Communications Électroniques a indiqué que la fibre optique concerne 30 % des litiges reçus, derrière la téléphonie mobile (39 %) et devant l'ADSL (27 %).

Pour la fibre optique, 42 % des avis de la Médiatrice sont en lien avec des problèmes techniques : inéligibilité technique, dysfonctionnements en raison d'armoires non sécurisées, débranchement sauvage de consommateurs par des techniciens au bénéfice d'un autre client à raccorder...