Au 31 décembre 2016, le nombre d'abonnements en fibre optique de bout en bout a franchi le cap symbolique des 2 millions en France. Selon les chiffres publiés par l'Arcep, le nombre d'abonnements FTTH est de 2,185 millions. Cela représente une hausse de 51,4 % sur un an, et 258 000 abonnements supplémentaires sur le dernier trimestre 2016.

Quelque 7,681 millions de logements sont éligibles à la fibre optique de bout en bout (+37 % sur un an). Au quatrième trimestre, le rythme des déploiements des réseaux FTTH a été davantage marqué avec 731 000 logements éligibles supplémentaires.

Reste que le nombre d'abonnements FTTH ne représente que 28,4 % du nombre total de logements éligibles. À noter que la fibre optique avec terminaison en câble coaxial comptabilise 1,245 million d'abonnements sur 8,236 millions de logements éligibles. Un ratio de 15,1 %.

Pour la première fois, l'Autorité des télécoms détaille la situation des déploiements FTTH zone par zone. Une situation résumée par des graphiques.

  • Zones très denses : près de 4,2 millions de lignes raccordables, deux opérateurs présents au point de mutualisation dans 66 % des cas, trois dans la moitié des cas.

Arcep-FTTH-zones-denses

  • Zones moins denses d'initiative privée : la très grande partie des déploiements a été réalisée par Orange. Deux opérateurs sont présents au point de mutualisation dans 70 % des cas.

Arcep-FTTH-zones-moins-denses

  • Zones moins denses d'initiative publique (RIP) : 835 000 lignes raccordables. L'accès des opérateurs commerciaux aux réseaux sur ces zones est de 21 %.

Arcep-FTTH-zones-moins-denses-RIP