Fibre optique : 13,4 millions d'abonnements FTTH

Fin septembre 2021, l'Arcep rapporte 13,4 millions d'abonnements FTTH et 28,3 millions de locaux éligibles à des offres FTTH.
L'Arcep publie les résultats de son suivi du marché du haut et très haut débit fixe à fin septembre 2021. Selon l'autorité des télécoms, le rythme d'adoption et de déploiement de la fibre optique de bout en bout (FTTH) se stabilise à un niveau dit élevé.
Au 30 septembre 2021, le nombre d'abonnements FTTH est de 13,4 millions, ce qui représente 76 % du nombre total des abonnements à très haut débit, avec une progression de 4,1 millions sur un an et quasiment 1 million d'abonnements supplémentaires au cours du troisième trimestre.
À 17,5 millions, les abonnements à très haut débit (débit crête descendant supérieur ou égal à 30 Mbps) représentent 56 % de tous les abonnements Internet et 43 % pour le FTTH. Le nombre d'accès à haut débit baisse à 13,7 millions.
Au cours du troisième trimestre, 1,3 million de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FTTH et 28,3 millions de locaux sont éligibles aux offres FTTH (+27 % sur un an).
L'Arcep souligne que 710 000 locaux ont été rendus éligibles en zone d'initiative publique, avec une progression de +61 % en un an. Le rythme des déploiements FTTH en zone d'initiative privée continue de ralentir avec 390 000 locaux qui y ont été rendus éligibles au troisième trimestre, contre 470 000 au deuxième trimestre.
-
Proposée par le gendarme français des télécoms, la carte des déploiements fibre cartefibre.arcep.fr est mise à jour avec les dernières données de fin 2020.
-
L'ARCEP l'avait annoncé en octobre dernier, de nouvelles mesures seraient prochainement adoptées pour permettre une accélération du déploiement du réseau fibre optique FTTH sur le territoire Français, c'est désormais chose faite.
Vos commentaires
"put the cement on the poteau la bas"
https://youtu.be/IBVdqP6fXUQ
Des poteaux ?
Qu'appellent-ils des poteaux ? J'espère qu'on ne parle pas de ces lignes aériennes qui existent encore dans nos campagnes...
La fibre enterrée sinon rien : dans mon secteur il y a des pétitions à ce sujet car nous sommes exposés très régulièrement au vent et autres intempéries.
C'est simple : la fibre cassera si elle n'est pas enterrée.
trop cher à enterré mais bon y a la fibre dans les fermes avec personne à 10 km à la ronde c pas beau ça et payer par le département
J'ai installé une cam pour surveiller des vaches avec de la fibre 400/400 au cul
Non, justement, il y a les 2 cas : poteaux ou dans le sol.
Donc plein de retard à cause de ceux qui gèrent les poteaux : remplacer les vieux poteaux en bois par d'autres en métal, etc...
Un beau bordel.
Ce problème est surtout très présent en ville, lorsque la fibre est déjà installée mais pas dans les bonnes maisons...
J'ai rencontré un malheureux propriétaire d'une maison rénovée par ses soins, il avait prévu de rénover et louer son bien, la rénovation a été faite, mais louer c'est une autre affaire, surtout qu'Orange ne fibre pas la maison ou ne la connecte pas à la ligne téléphonique (ADSL/VDSL), la seule solution était de fournir une connexion 4G aux futurs locataires. Et bien entendu la 4G n'est pas illimité.
Il a batailler pendant des mois avec Bouygues, qui finalement l'ont abandonnés chez Orange, la bataille chez Orange dure depuis Septembre. En attendant le propriétaire ne peut pas louer son bien (car inéligible à Internet ou au téléphone fixe), la réponse d'Orange est "Nous allons envoyer un technicien sur place", or, le 8e techniciens répète la même chose que les 7 autres, il n'y a plus de ligne de disponible (Poteau), il faudrait voir avec Orange... Le 9e devait arriver cette semaine, mais je n'ai plus de nouvelles depuis, j'espère pour lui qu'il trouvera vite une solution, car ce n'est pas viable, ni pour lui, ni les futurs locataires.
Ah et il a un gros crédit à payer, mais Orange s'en fout royalement, tant qu'il paie l'abonnement, en l'occurrence l'Internet en 4G en attendant la "fibre".
Pour un premier "propriétaire", il a démarré très fort, il avait tout planifié, tel que les télétravails, les prises RJ45 dans chaque pièces. C'est triste de voir ça quand même.
Et non c'est completement ffaux, la solution a été testée avec succès sur des lignes HT 20KV et il y a déjà un sacré bout de temps.
D'accord, alors tes testeurs viendront sûrement expliquer ça aux ~800 citoyens qui se retrouvent privés de connexion car la fibre perchée s'est cassée avec le poteaux, et ce pendant 8 mois !!
(la pétition est toujours d'actualité, les mairies ne servent à rien)
PS : réponse d'un technicien : vous n'êtes pas rentable !