Selon l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), le nombre d'abonnements actifs au très haut débit fixe dépasse pour la première fois les 10 millions. Un très haut débit qui est défini comme un débit descendant supérieur ou égal à 30 Mbps.

Toutes technologies confondues (FTTH, réseaux avec terminaison en câble coaxial, VDSL2, cartes SIM 4G à usage fixe), plus de 21 millions (21,6 millions) de locaux sont éligibles au très haut débit fixe au deuxième trimestre de l'année.

Sans surprise, cette progression pour le très haut débit est une nouvelle fois attribuée à la fibre optique de bout en bout avec 5,8 millions d'abonnements et une progression de 1,9 million sur un an.

Au 30 juin, 15,6 millions de locaux sont raccordables en FTTH (+32 % en un an). Il s'agit de 5,6 millions de lignes raccordables en FTTH pour les zones très denses, 7,5 millions dans les zones moins denses d'initiative privée et 2,5 millions dans les zones moins denses d'initiative publique (RIP).

Le nombre d'abonnements haut débit poursuit son recul avec un total de 19,3 millions et des abonnements DSL sous la barre des 19 millions.