fibre-optique En Europe et en Russie, le nombre d'abonnés FTTH/B ( fibre jusqu'à l'abonné ou l'immeuble ) a atteint 4,5 millions. Le FTTH Council Europe note qu'il s'agit d'une augmentation de 22 % au cours du premier semestre 2010 et observe sur son classement de 17 pays que c'est la Lituanie qui détient le plus fort taux de pénétration de la fibre optique dans les foyers ( 20,96 % ). Le podium est complété par la Suède où 12,93 % des foyers sont abonnés à la fibre optique et la Norvège avec 12,03 %.

Pour faire partie de ce classement, il fallait que le taux de pénétration soit supérieur à 1 %, ce qui est le cas de la France avec 1,46 %. Mais avec un tel taux, la France figure à la quinzième place. Le FTTH Council Europe déplore ainsi que " la plupart des grandes économies européennes " comme la France se trouvent en fin de classement, tandis que des absences sont remarquées : Allemagne, Royaume-Uni et Espagne.

Les données du FTTH Council Europe sont extraites d'une étude de l'institut Idate selon qui il y aura dans le monde 306 millions de foyers connectés en fibre optiques d'ici 2014, contre 40 millions fin 2009. L'Idate indique par ailleurs qu'actuellement c'est à Hong Kong que le prix de l'abonnement est le plus compétitif avec un accès 100 Mbps facturé 16 euros par mois par l'opérateur HKBN.

Cette semaine, un rapport parlementaire a été remis au Premier ministre français. Pour aider au financement des infrastructures à très haut débit, il préconise de taxer dès 2012 l'Internet fixe, les abonnements mobiles, et le chiffre d'affaires pour les téléviseurs et les consoles de jeu. À l'horizon 2015, 70 % de la population métropolitaine devra être raccordable au très haut débit.