Les opérateurs Orange et SFR ont formulé des engagements pour l'éligibilité de locaux à une offre commerciale d'accès à la fibre optique (FTTH) dans les zones d'initiative privée définies par l'appel à manifestation d'intérêt d'investissement (AMII) de 2011.

Pour cette nouvelle entente sur les zones moyennement denses, le gouvernement avait saisi l'autorité des télécoms. La répartition avec l'accord de 2011 avait été contestée par SFR qui a connu entre-temps le rachat par Alice.

Dans un communiqué, l'Arcep dit saluer les propositions d'engagements des opérateurs. Elles portent sur 2 978 communes pour Orange avec 11,1 millions de locaux, et 641 communes pour SFR avec 2,55 millions de locaux.

Il s'agira au minimum de 92 % des locaux raccordables à fin 2020. Pour la totalité des locaux raccordables, ce sera sur demande de raccordement par l'utilisateur.

Si les engagements ne sont pas tenus… il y aura une sanction financière. Et attention, pour l'Arcep, " Orange et SFR doivent accélérer leurs déploiements pour respecter leurs engagements. "