Encore un téléphone portable à écran tactile qui débarque sur le marché, même si celui-ci a été annoncé bien avant l' iPhone. Le Neo 1973, dont la partie matérielle est conçue par le taiwanais FIC ( First International Computer ), n'est toutefois pas un téléphone comme les autres : il embarque le système d'exploitation Linux OpenMoko.

Plusieurs groupements de sociétés travaillent activement à présenter des téléphones portables sous Linux crédibles, dans l'espoir qu'une solution parviendra à capter l'attention des acteurs industriels et deviendra un standard, ouvrant la voie au marché de masse.

Le Neo 1973 est le fruit de l'une de ces initiatives et repose sur le système ouvert OpenMoko. Il offre un certain nombre de raffinements, comme son écran 2.8" VGA ( 480 x 640 pixels ) tactile, utilisable au doigt ou au stylet, une fonctionnalité A-GPS ( Assisted GPS ) et un port microSD.


Un téléphone "Open"
S'il n'est que quadribande GSM / GPRS, le Neo 1973 dispose d'un port mini-USB (fonctionnant comme maître ou comme esclave) et d'une connectivité sans fil Bluetooth 2.0. Dans le package sont fournis un casque, un étui, un stylet faisant aussi stylo et pointeur laser, un tour de cou et une carte microSD 512 Mo.

Dans sa version Neo Base, le Neo 1973 coûte 300 dollars, tandis que le pack Neo Advanced, destiné aux développeurs et bidouilleurs, comprend une mallette noire dans laquelle on trouvera le téléphone et un circuit de débugging avec accès au JTAG ( Join Test Action Group ), console série et deux ports USB. Des outils pour ouvrir proprement le téléphone et avoir accès au hardware sont également inclus dans la mallette, qui est commercialisée au prix de 450 dollars.