C'était en juin dernier : l'éditeur Electronic Arts a été victime d'un piratage de ses serveurs avec la récupération de quelque 780 Go de données. Parmi celles-ci se trouvaient le code source du jeu FIFA 21 et de plusieurs outils logiciels annexes.

Depuis, les hackers ont tenté d'obtenir une rançon de la part de l'éditeur, de l'ordre de 28 millions de dollars, pour éviter une diffusion publique de leur butin, mais l'éditeur a toujours refusé de céder.

L'espoir de vendre le code source sur le marché noir a également tourné court, les données dérobées ne contenant pas d'informations sensibles, personnelles ou financières. Faute de débouchés, les hackeurs ont donc mis en ligne le code source de FIFA 21 en accès libre.

fifa-21-ea

Electronic Arts a indiqué qu'aucune donnée d'utilisateur n'a été compromise dans ce piratage et que les sécurités ont été renforcées depuis l'incident, tandis que les forces de l'ordre enquêtent.

Les auteurs du vol de données avaient expliqué avoir acheté des cookies d'authentification sur le darkweb pour accéder au canal Slack interne de EA en se faisant passer pour des salariés. Ils ont ensuite obtenu de la part de direction informatique un accès à certains serveurs.

Source : Tom's Hardware