L’agence Spatiale Européenne avait annoncé la mort du télescope Herschel en début de semaine, les réserves d’hélium liquide du télescope spatial arrivant à épuisement, et c’est finalement ce mercredi que les 2300 litres embarqués ont été épuisés.

télescope Herschel  Nécessaire au refroidissement des instruments embarqués qui ne peuvent opérer qu’aux alentours du zéro absolu, le télescope est donc actuellement en phase de réchauffement, et une partie de ses instruments ne devraient plus être utilisables.

L’ESA salue l’un des programmes spatiaux les plus prolifiques de l’histoire avec plus de 25 000 heures d’enregistrement collectées comme le souligne Göran Pillbratt, responsable scientifique du projet " Herschel nous a offert une vision totalement nouvelle de l’Univers, en nous montrant des aspects qui nous étaient cachés jusqu’à présent, comme des processus encore jamais vus de naissance d’étoiles et de formation de galaxies".

Herschel était le plus grand télescope spatial destiné à l’astronomie dans le domaine spectral de l’infrarouge et du submillimétrique. Embarquant plusieurs instruments ( Spire, Pacs ou Hifi ), le télescope était équipé du plus grand miroir construit pour un télescope placé dans l’espace ( 3,50 mètres de diamètre)

On doit au télescope la collecte de données sur l’astéroïde Apophis qui avait frôlé la Terre en janvier dernier et qui devrait faire de nouveaux passages à proximité en 2029 et 2036.

Le télescope reste toutefois contrôlable, et devrait continuer d’émettre avec les bases au sol, avant d’être placé en orbite héliocentrique au mois de mai prochain. En outre, la quantité de données collectées devrait donner encore quelques années de travail aux scientifiques de l’ESA, le programme est donc loin d’être terminé.

Source : Herschel.fr