Square Enix ne trouve pas encore le bon équilibre pour faire face à l'afflux massif de joueurs sur Final Fantasy 14 depuis la sortie de l'extension Endwalker.

Depuis cet été, les serveurs du jeu saturent quasiment tous les jours et aucune progression n'est notée du côté du confort de jeu. Square Enix a été pris de court par le succès de son titre, mais n'a pas jugé bon de réviser la capacité de ses serveurs suffisamment tôt. A cela s'ajoute la pénurie de composants électroniques qui entraine des retards de livraison de composants clés qui permettraient à Square Enix d'agrandir ses serveurs. Une feuille de route devrait être partagée d'ici la fin du mois de janvier 2022.

FF XIV Endwalker

Naoki Yoshida a ainsi indiqué qu'en raison de la saturation des serveurs aux heures de pointe entrainant des temps d'attente extrêmement longue, il a été décidé de suspendre temporairement la vente de la Starter Edition et Complete Edition de Final Fantasy 14. Dans le même temps, Square Enix va également suspendre toutes ses campagnes de publicité pour le titre.

Il est également désormais impossible de souscrire à un essai gratuit et ceux qui disposent déjà d'un accès doivent se connecter uniquement le matin ou le soir, afin de laisser la place aux joueurs payants.

Pour se faire pardonner auprès des joueurs pour les problèmes de connexion qui durent depuis début décembre, Square a déjà annoncé offrir 14 jours supplémentaires aux joueurs.