Final Fantasy XIV - Logo La licence Final Fantasy était autrefois synonyme d'une finition quasi-parfaite dans ses jeux, mais c'était avant que le quatorzième épisode online ne sorte en affichant notamment de grosses lacunes de gameplay. Square Enix n'a pas tardé à faire le ménage au sein de l'équipe de développement du titre, et Naoki Yoshida fait partie des nouveaux venus (au poste de producteur). Ayant récemment accordé une interview à Gamasutra, il a déclaré que, selon lui, cette décision d'aider l'équipe de FFXIV a été prise trop tardivement.

"Je veux dire, encore une fois, chacun avait son propre projet, et ils se préoccupaient de leur projet à eux, mais ils auraient peut-être pu aider un peu plus tôt."

Naoki Yoshida considère que Square Enix n'a pas été suffisamment transparent avec les joueurs dans ses efforts de satisfaire à leurs demandes. Désormais, la firme toute entière se serre les coudes.

"Ce n'est pas que la société n'avait pas travaillé dur la première fois; c'est juste qu'ils réalisent maintenant que nous devons franchir ce pas, et nous voulons joindre nos mains en tant qu'entreprise pour y arriver. C'est pour cela que je me suis emparé des commandes."

Il reconnaît que le regard des joueurs sur Final Fantasy XIV a changé depuis son arrivée, certains l'encourageant même lorsqu'ils le rencontrent dans la rue, ce qui dénote avec l'accueil initial du jeu. A l'heure actuelle, M. Yoshida n'a pas l'intention de faire payer les joueurs de FFXIV, préférant étendre l'abonnement gratuit au jeu qui est en place depuis maintenant sept mois.

"La raison pour laquelle nous faisons ça est que nous montrons aux joueurs que oui, ça continue de nous coûter beaucoup d'argent, que nous n'allons pas encore récupérer, mais nous sommes sérieux pour ce qui est de faire des changements. C'est l'une des façons de montrer aux joueurs que nous sommes sérieux et que nous prenons ceci au sérieux. C'est pourquoi nous n'avons actuellement pas convenu d'une date, parce que nous n'en sommes pas encore arrivés à un point où nous pouvons fixer une date et dire 'Ok, c'est à partir de ce moment que nous allons commencer à nous faire de l'argent.' C'est donc toujours ouvert."

En précisant que le prolongement de l'abonnement gratuit au service n'aurait pu se faire sans le soutien total de Square Enix, qui semble se démener en coulisses.

Source : Gamasutra