Square Enix planche actuellement sur le développement de Final Fantasy XV mais selon les déclarations du producteur de FF XIV, le jeu pourrait ne pas rester cloisonné à la PlayStation 4, qui se veut en fin de vie.

FF14

C'est une inquiétude pour les grosses communautés de joueurs de MMORPG à l'approche de la bascule vers les nouvelles consoles de jeux ou nouveaux épisodes majeurs des grosses franchises : il est difficile d'imposer aux joueurs de changer de machine ou de titre après l'investissement tant en temps qu'en argent dont ils ont fait preuve.

PS5

Dans cette optique, le directeur du jeu Naoki Yoshida a tenu à rassurer les fans de FFXIV à Londres en laissant entendre que le titre sortirait sur PlayStation 5. Il a ainsi affirmé plancher dur sur une version PS5 du titre. Actuellement, aucun développeur n'annonce clairement que leurs titres seront portés sur PS5, sans doute parce que Sony a demandé à ne pas en parler trop tôt.

Cette déclaration faite dans le cadre d'un rassemblement entre fans a été rapportée par Wccftech. Depuis, Square Enix tente de calmer les choses et de nuancer en indiquant que "Bien qu'il ne s'agisse pas d'une confirmation, Yoshida-san a simplement exprimé l'espoir de voir Final Fantasy XIV Online être porté sur la prochaine génération de consoles de Sony, rien de plus".